Menu
Facebook
Google Plus
TripAdvisor
Htel SAVARY **
2, rue Alsace-Lorraine 17000 La Rochelle

Tél. 05 46 34 83 44 - Mail : savary-hotel@wanadoo.fr
 

Réserver en ligne

Meilleurs tarifs garantis


Htel SAVARY ** › Actualités › La Rochelle : ville d'histoire.

La Rochelle : ville d'histoire.

La Rochelle : ville d'histoire.
La Rochelle : ville d'histoire.

La ville de La Rochelle a su traverser les époques et se réinventer au fil des siècles comme en atteste son patrimoine historique. 

Cette année la ville fête deux anniversaires d'une grande importance : les 500 ans de la Réforme Protestante et les 100 du débarquement américain sur le port de La Rochelle. 

C'est donc l'occasion parfaite pour faire une joli tour des lieux historiques les plus importants de la ville. 

 

1. La réforme protestante


Petit rappel : la  réforme protestante a été initiée par des personnes soucieuses de redonner un nouveau souffle au christianisme. A travers un retour aux sources et grâce à l'essor de l'imprimerie, les réformateurs vont petit à petit parvenir à constituer une véritable alternative au catholiscisme. Commencée en 1517 dans le Saint-Empire par le moine Luther, elle aboutiera à une scission entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise protestante. 

Si La Rochelle est un des lieux les plus importants du protestantisme français, c'est parce qu'elle devient la capitale du mouvement au XVIème siècle. Durant les guerres de religion (1562-1598), la ville parvient à profiter d'une politique de compromis initiée par Catherine de Médicis (Edit d'Ambroise) pour célébrer en toute tranquilité le culte à l'intérieur de ses murs. Cependant, le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572, met à mal la paix entre catholique et protestant. La population entre en conflit direct avec le roi qui souhaite leur envoyer un nouveau gouverneur : c'est le début du siègle de la ville de La Rochelle, qui durera 6 mois. 

Grâce à l'Edit de Saint-Germain, la ville obtient son autonomie par rapport au pouvoir et devient donc l'une des places de sûreté réservées aux protestants. 

Il faudra attendre l'Edit de Nantes, édit de paix promulgué par le roi Henri IV pour que les protestants soient libres d'exercer leur religion sur le territoire du royaume de France. 


Que visiter ? 

Si vous êtes intéressé par cette partie de l'histoire de la ville, il vous est possible de visiter le temple protestant ainsi que le musée dédié au protestantisme tout deux situés au 2 rue Saint Michel, dans le centre-ville. 

Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à vous renseigner sur le site du musée du protestantisme. 

 


2. Un port de commerce. 


La Rochelle a toujours été une ville tournée vers la mer. Il est donc normale qu'elle tire sa puissance économique de son port. En effet, durant des siècles, le port de La Rochelle fut l'un des ports les plus importants de France. Tourné vers la façade Atlantique, il était idéal pour commercer avec les nouveaux territoires des Amériques. 

Cependant, l'histoire maritime de la ville cache une partie beaucoup plus sombre dont les rochelais n'aiment pas se vanter : la traite négrière. En effet, la Rochelle fut l'un des principaux ports du commerce triangulaire français et de nombreux navires y sont partis à destination de l'Afrique pour emporter des esclaves vers l'Amérique et les Antilles. A l'époque, la ville abritait même des raffineries de sucre et l'actuel quartier du Gabut était le principal quai de désembarquement des marchandises. 

Actuellement, très peu de lieux racontent cette partie de l'histoire. Ainsi, seul le Musée du Nouveau Monde créé dans l'Hôtel de Fleuriau (ancienne famille qui détenait des plantations à Saint-Domingue) a pris le parti de raconter cette histoire. Au travers des expositions et des salles, vous découvrirez l'histoire de La Rochelle et ses nombreux liens avec le "Nouveau Monde". Pour en savoir plus, n'hésitez-pas à vous rendre sur ce site

 

 

3. La Première Guerre Mondiale


Après être entrés en guerre en 1917, les Etats-Unis envoient des hommes en Europe. Le port de La Rochelle est alors choisi pour devenir un lieu de débarquement des troupes américaines. Le quartier de la gare devient alors un immense chantier et des ateliers de construction ferroviaire sont installés. C'est d'ailleurs en reprenant ces ateliers à la fin de la guerre que l'entreprise Alstom s'implantera au sein de la ville. Si peu de lieux sont dédiés à la mémoire du débarquement des troupes américaines , sachez que la ville se parera au mois de Novembre 2017 aux couleurs des Etats-Unis et que de nombreux drapeaux seront alors levés en hommage aux soldats. 

Hôtel 2 étoiles à La Rochelle - Chambres d'hôtel confortables à La Rochelle - Hôtel de charme à deux pas du centre-ville de La Rochelle - Hôtel à proximité de la plage de la Concurrence, de la Promenade du Mail et du Casino de La Rochelle - Hôtel deux étoile proche de Ars-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, Le Bois-Plage-en-Ré, Les Portes-en-Ré, Loix, Rivedoux-Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré (Ile de Ré) - Chambres d'hôtel à proximité de Ile-d'Aix, Beaugeay, Breuil-Magné, Cabariot, Champagne, Echillais, Fouras, La Gripperie-Saint-Symphorien, Loire-les-Marais, Lussant, Moëze, Moragne, Muron, Port-des-Barques, Rochefort, Saint-Agnant, Saint-Coutant-le-Grand, Saint-Froult, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-d'Angle, Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Nazaire-sur-Charente, Soubise, Tonnay-Charente, Vergeroux ...

Hôtel SAVARY ** 2, rue Alsace-Lorraine 17000 La Rochelle - Tél. 05 46 34 83 44 - Fax. 05 46 43 83 44
Hôtel SAVARY **
2, rue Alsace-Lorraine
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 34 83 44